Prenez rendez-vous avec le sport…

Les 4 bonnes raisons de se mettre au sport ou de s’y remettre

Dans 20 jours, c’est l’été et le confinement est presque fini. Le moment est venu de se reprendre.

Peut-être n’avez-vous pas cessé de faire du sport pendant cette période confinée ? Et bien bravo, c’est tout à votre honneur !

Mais… si vous n’êtes pas de ces personnes-là et que vous vous sentez boudinées dans votre jeans, votre tailleur ou votre robe et que vous voulez vous débarrasser de ces quelques kilos en trop ou tout simplement rester en forme, et bien, le moment est venu d’agir. Comme vous le savez, le sport est bon pour la santé et le moral.

Vous en doutez encore ? Vous n’êtes pas motivé(e) ou vous n’avez pas le temps ?

Voici quatre bonnes raisons de s’y mettre :

1 – Les bienfaits du sport sur le corps

La bonne nouvelle est que les efforts ne sont pas vains! Pratiquer une activité physique régulière combinée à une alimentation équilibrée vous donne une silhouette bien proportionnée. Les muscles se développent, l’articulation se renforce, le souffle est régulé, le corps est tonifié et devient plus souple. C’est aussi un excellent moyen d’améliorer la qualité de son sommeil.

2 – La protection contre les maladies

Le sport réduit les risques de troubles cardiovasculaires et maladies chroniques. La pratique régulière d’une activité physique à intensité moyenne telle que l’endurance (vélo, natation ou course à pied) fait travailler votre cœur. La circulation sanguine est optimisée par l’effet de vasodilatation des petites artères. Si le cœur est sollicité régulièrement, il réagit mieux aux efforts courts et intenses. En plus, le sport équilibre le taux de sucre dans le sang et lutte ainsi contre les problèmes de diabète et de mauvais cholestérol.

3 – Le sport permet de contrôler ses émotions et rend heureux

La pratique du sport un très bon remède contre l’anxiété, la fatigue voire la dépression. Le sport vous procure une énergie non-négligeable et vous permet d’avoir un équilibre mental qui facilite la maîtrise de soi et de ses émotions. 

Comme l’adage le dit : « Bien dans son corps, bien dans sa tête ». C’est aussi un excellent moyen de se redonner confiance en soi.

4 – Le sport aide à créer des liens sociaux

Que ce soit dans les salles de sport ou en pleine nature, le sport permet de faire des rencontres et d’élargir son cercle d’amis grâce au partage d’intérêts communs.

Plus besoin de vous convaincre, la pratique régulière d’un sport amène une meilleure qualité de vie.

Vous l’aurez compris : sport et bien-être sont deux termes indissociables, alors plus d’excuses et à vos baskets !

Attention, il y a quelques précautions à prendre avant de se lancer dans toute activité sportive :

  • Bien s’échauffer avant de démarrer une séance ou une course à pied
  • Pratiquer un sport qui est adapté à son corps
  • Aller à son rythme, laisser son égo au vestiaire
  • Ne pas associer un régime restrictif à un sport trop intense

Vous n’êtes toujours pas motivé(e) ou vous n’arrivez pas à pratiquer du sport en solo ? Quand est-il de faire appel à un coach sportif ?

Que ce soit pour vous raffermir avant les beaux jours, découvrir un nouveau sport ou vous perfectionner dans le vôtre, faire appel à un coach sportif répondra à toutes vos attentes

Le coach sportif est un entraîneur professionnel qui va chercher à améliorer vos capacités physiques, mais qui va aussi vous aider à gérer votre mental face aux efforts physiques. Se forger un mental d’acier est indispensable pour progresser dans le sport, mais aussi dans la vie. Le coach sportif est là pour vous motiver, vous pousser et vous aider à contrôler votre mental. On le sait, c’est grâce à la gestion parfaite de leur mental que tous les grands champions sportifs sont arrivés sur les premières places du podium. Certes, on ne vise pas le podium des Jeux Olympiques, mais il est bien connu que dans notre société actuelle une force mentale est nécessaire quotidiennement.

Le coach va booster votre potentiel sportif au maximum et faire en sorte que vous preniez goût au sport et que vous dépassiez vos limites à chaque séance. Il vous poussera à aller de l’avant et à sortir de votre zone de confort. Souvenez-vous de ne laisser la place qu’à la positivité !

Personal trainer versus coach collectif ?

Etre en groupe motive : l’énergie est focalisée, vous voyez les autres faire les exercices et vous suivez le même rythme, c’est stimulant. Néanmoins, le coach des cours collectifs n’a pas le temps de bien vous suivre individuellement dans vos progrès sportifs.

Le Personal trainer (coach personnel), lui par contre, va élaborer un programme qui vous est personnellement adapté, selon vos envies, vos antécédents médicaux et votre niveau. C’est du sur-mesure ! De plus, dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin de sortir de chez vous, car c’est lui qui vient à vous, où vous voulez.

Alors coach personnel ou collectif, c’est à vous de choisir…

Dans tous les cas, faire appel à un coach sportif vous permettra d’atteindre vos objectifs rapidement et de trouver un équilibre tant sur le plan physique que personnel.

Nous avons testé pour vous !

Voici quelques adresses pour rester en forme

Le sport en ligne depuis chez vous :

8 cours en ligne pour faire du sport à la maison :

https://www.aufeminin.com/sports-femme/cours-sport-en-ligne-maison-s4010356.html

Que ce soit sur Youtube, Instagram ou Facebook, de nombreuses possibilités ont fleuri sur les réseaux sociaux pour nous faire transpirer à distance.

Sur Instagram, vous trouverez des tutoriels de gym et fitness très bien faits, il suffit de vous y abonner via l’application.

https://linktr.ee/b52fit (anglais)
https://instagram.com/fitnesstuts?igshid=bpjcfn5byxfb (anglais)

Les coachs sportifs :

Nombreux sont les coaches sportifs personnels disponibles sur demande dans les fitness. Le tarifs varie entre 90.- et 120.-/heure

Les fitness (salle de musculation ou cours collectifs) :

Let’s Go https://www.letsgofitness.ch
Non Stop Gym https://www.nonstopgym.com/fr
Holmes Place https://www.holmesplace.com/ch/fr
Wellness Sportclub https://www.wellness-sportclub.ch

Mais rien ne vaut le sport en extérieur !

La  course à pied et les pistes vita :

Pratiquez la course à pied et la marche dans des cadres naturels idylliques et verdoyants. Longez le lac ou slalomez entre les arbres, le plaisir est toujours au rendez-vous !

  • Lausanne-Chalet-à-Gobet Parcours Mauvernay (parcours vita et 3 parcours mesurés avec arrivée à côté du centre sportif du Chalet-à-Gobet, parcours VTT)
  • Lausanne-Vidy (parcours vita)
  • Bussigny-près-Lausanne (parcours vita)
  • Lucens (parcours vita)
  • Lonay/Morges (parcours vita)

https://www.lausanne-tourisme.ch/guide/parcours-de-course-a-pied-et-de-marche/
https://www.jogging-plus.com/presentation-courses-trails/10-et-20-km-de-lausanne-suisse/
https://courzyvite.run/calend-Suisse.php
https://www.runme.ch/fr/calendrier-de-courses/lausanne/
http://www.footing-club.ch

Autres liens :

La Vallée de la Jeunesse à Lausanne, un espace génial pour les rollers, les skaters et les promeneurs.

https://www.lausanne-tourisme.ch/decouvrir/vallee-de-la-jeunesse/

Les 20 km de Lausanne

https://www.20km.ch/fr/

Le Stade de Pierre de Coubertin

https://www.lausanne-tourisme.ch/decouvrir/stade-pierre-de-coubertin/

Les sports conseillés si vous commencez : natation, marche, pilates, abdo-fessiers, yoga, etc.

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article ci-dessous :



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *