Odile Jolyt, le parcours d’une artiste aux multiples facettes

Art

Odile vous parle de son parcours et de ses passions

Un parcours artistique et pédagogique

Une fois mes études de philosophie terminées, je me suis lancée dans une carrière de danseuse en rythmique classique. Un bref passage par quelques écoles d’arts picturaux, et quelques années dans une troupe de danse ont affiné mon chemin dans les arts.

Après une formation en pédagogie, j’ai décidé de me consacrer à l’enseignement spécialisé et de mettre au profit de la pédagogie mes connaissances tant sur le plan pictural que scénique, fournissant ainsi des pistes d’apprentissage à certains enfants en difficulté.

J’anime également des ateliers de peinture, auprès de personnes âgées en institut deux après-midis par semaine.

Enfin, dans le cadre de mon école, chaque année j’ai le plaisir d’organiser avec mes élèves un spectacle dans lequel se mélangent les arts de la scène (chants, danses, sketches) et les arts picturaux (création de décors en grand format).

Le futur

Mon but dans un futur proche est de créer un atelier pour divers publics, tant adultes, qu’enfants, dans lequel pourraient cohabiter des activités artistiques, telles que  la peinture, la sculpture ou encore les activités scéniques. La recherche d’un lieu propice  est en cours.

La peinture, ma démarche

Ma démarche picturale en tant que telle est soumise à mes envies de couleurs, de formes, de mouvements. Je travaille différentes techniques : aquarelles en couche sur couche, pastels secs, encollage, gouaches, acryliques. Actuellement, j’utilise essentiellement l’acrylique avec des médians, pratiquant toujours la même technique, à la spatule, quelle que soit la composition que je créée. J’ai eu ma période de danseuses, de marine, de montagnes, de portraits, de sous-bois. Actuellement, je suis dans une période villes.

Je peins en fonction de mes aspirations du moment : je prends des photos au bord des

routes, je fais des esquisses au bord de l’eau, dans une rue, je m’imprègne de l’ambiance, des cieux, j’observe des visages… Je tire mon inspiration de la nature, de lieux calmes, reposants et ressourçants.

J’espère vous avoir fait un peu partager ma passion d’artiste et vous avoir donné envie de peindre et de vous exprimer au travers de cet art.

La couleur est un perpétuel dialogue entre l’ombre et la lumière, et le peintre en est le messager.

Odile Jolyt



Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *