Une amitié en hiver : Jour blanc

Une enfance au cœur de la nature

C’est en parcourant les œuvres de Miss B que se dessinent dans notre esprit des décors inspirés des montagnes jurassiennes et des étendues verdoyantes belges, paysages d’enfance de l’auteure. Née en 1978 dans le canton de Vaud d’une mère belge et d’un père suisse, elle grandit dans la commune de Gimel auprès de ses parents et de ses deux sœurs cadettes. Sportive depuis sa jeunesse, elle effectue sa scolarité dans une école à Aubonne avant d’intégrer une filière « sport-étude » au Gymnase du Bugnon, en section scientifique.

La lecture comme univers sensoriel

Dès son plus jeune âge, la lecture devient pour Miss B un parfait support de découverte afin de combler son besoin d’explorer des sensations nouvelles et de s’imprégner des différentes atmosphères que le monde peut offrir.
Le genre littéraire lui importe peu, elle s’immerge (encore aujourd’hui) pleinement dans les récits et suit avec attachement les personnages et leurs péripéties… Elle en a d’ailleurs parfois oublié le temps qui passe et les choses alentour, comme le passage d’un train alors qu’elle était âgée de dix-sept ou dix-huit ans !

L’écriture comme support pour éveiller les sens…

La lecture entraîne chez elle la voie de l’écriture, et c’est ainsi qu’elle inscrit sur le papier ses premiers mots d’enfant teintés de vives émotions. C’est finalement la maternité qui lui permettra d’apaiser son rapport à l’écriture, de clarifier et d’ordonner ses pensées et idées, mais surtout d’exprimer sa créativité trop longtemps enfouie. Désormais mère d’une tribu de cinq enfants, ces derniers sont devenus une source inépuisable d’inspiration dans la rédaction de ses livres à destination des plus petits.

Et il n’en fallut pas plus pour que germe dans son esprit l’idée d’écrire une ronde des saisons sous la forme de quatre albums jeunesse. Vert d’O se déroule ainsi dans la fraîcheur printanière, L’arc-en-soleil dans la chaleur vibrante de l’été, La petite fille sans couleurs dans l’atmosphère intime de l’automne tandis que Jour blanc, son dernier ouvrage, illustre les paysages enneigés de l’hiver.

… et les consciences

En plus de vouloir susciter l’émerveillement chez les enfants par le biais de la beauté des paysages et d’une atmosphère merveilleuse voire magique, Miss B souhaite développer dans ses œuvres des valeurs importantes à ses yeux, comme la liberté de penser et de prendre des décisions, ainsi que le respect d’autrui, des autres cultures et de la nature..

Et Jour blanc ne fait pas exception à la règle. L’auteure, inspirée par une rencontre avec un enfant non-voyant dans une école, narre la rencontre entre Hugo, Sara et un nouveau venu dans l’établissement, du nom de Sacha. Ce dernier, aveugle, soulèvera alors des questionnements sur son handicap auprès de ses deux camarades et leur fera découvrir un monde nouveau de sensations, sensations qui leur seront notamment précieuses lors d’une excursion tumultueuse dans la brume hivernale.

Une histoire qui mène au-delà de ce que nos yeux peuvent voir

d’une tribu de cinq enfants, ces derniers sont devenus une source inépuisable d’inspiration dans la rédaction de ses livres à destination des plus petits.

Par son récit, Miss B souhaite sensibiliser le lecteur à la question du handicap et au respect des singularités de chacun. C’est en effet en élargissant notre vision du monde que nous apprendrons à mieux vivre ensemble sans stigmatiser les individus considérés comme « non conformes » à notre société.

Et tout comme Marcel Pagnol écrivait « Tout le monde savait que c’était impossible. Il est arrivé un fou qui ne le savait pas et qui l’a fait ! », l’auteure désire confier à ses lecteurs la devise suivante : « N’essayez pas d’être ce que les autres veulent, vous n’y arriverez jamais ! Soyez vous-même, malgré les épreuves. Suivez votre petite voix ! »

Pour découvrir dès maintenant les aventures de ces trois jeunes compagnons dans Jour blanc, n’hésitez pas à commander le livre sur notre site ou auprès des sites de e-commerce des librairies de la région !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.